Je donne à Merci ONG

Souriez, ils ne sont plus seuls

Qu’est ce qu’un leg ?

Il s’agit de la transmission par testament de tout ou partie des biens d’une personne à un ou plusieurs bénéficiaires de son choix. Ce bénéficiaire peut être une personne ou une association. Le testament peut être modifié ou annulé à tout moment et ne prend effet qu’au décès du testateur.

Choisissez le type de legs qui correspond le mieux à votre projet :

Le legs universel

C’est une disposition testamentaire par laquelle le testateur donne la totalité de ses biens, éventuellement réduit de la part réservataire des héritiers directs. Le testateur peut désigner un seul ou plusieurs légataires universels, qui se partageront les biens selon la proportion indiquée dans le testament, ou à parts égales si rien n’est précisé.

Le legs à titre universel

Ce type de legs permet de transmettre une fraction de son patrimoine ou une catégorie ou une quote-part de biens.

Le legs particulier

Il s’agit de léguer un ou plusieurs biens déterminés, désignés précisément dans son testament.

Le legs avec réserve d’usufruit

Le testateur transmet la propriété d’un bien à un légataire, mais il en réserve l’usufruit à une autre personne durant un temps déterminé ou jusqu’au décès de cette dernière.

Le legs avec charges ou conditions

En contrepartie de son legs, le testateur demande au légataire de payer une dette désignée, d’assurer l’entretien de sa tombe…, ou souhaite une destination particulière à une somme versée

Hauts-de-France (62)

09.75.48.94.14

            

Zones d’action

En 2020 et 2021, nous avons choisi d’intervenir dans des zones rurales de Tunisie. Une grosse disparité des richesses existe au sein de ce pays. La pauvreté touche les populations en zone rurale. Les problématiques sont nombreuses : malnutrition, pas d’accès à l’eau potable, à l’éducation, aux soins médicaux, …